Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

DIY: moderniser une suspension avec du cannage

DIY: moderniser une suspension avec du cannage

Quand j’ai acheté mon appartement il y avait 3 suspensions: une ressemblait à un saladier peint en fleurs que je n’ai pas eu beaucoup d’hésitations à jeter, une autre je la garde encore dans la chambre faute de mieux (pour le moment😅)…et puis il y avait-elle: j’aimais sa forme, un peu moins ses vitres marrons💔, pourquoi ne pas les remplacer par une matière tendance comme du cannage?

C’est un de ces projets fait à l’instinct: suivre mon intuition, faire des erreurs, couper à droite et à gauche et “puis on verra”; je dois avouer que c’est mes projets préférés, comme un enfant avec sa pâte à modeler, ça représente la liberté de création à l’état pur👩‍🎨!

DIY Lampe cannage

La suspension d’origine, pas dépoussiérée depuis des lustres…#jeudemots

Matériel:

Je tiens à préciser que ce n’est pas un DIY économique, j’en ai eu pour 45€ environ (le cannage est onéreux). Je l’ai pas fait pour économiser mais plutôt pour avoir une pièce unique👼

Ensuite j’ai tout démonté et nettoyé, regardez la brillance du cache douille✨ !

DIY Lampe cannage

Une fois les vitres marron dévissés j’ai fait des pochoirs en carton de leur intérieur.

Le découpe du cannage

C’est la partie que je redoutais le plus, n’ayant jamais travaillé cette matière j’avais peur que ça soit très dur à couper et que ça s’effiloche; mes peur étaient infondées: le rotin se coupe comme du carton mais reste très solide et le tissage n’a pas bougé d’un poil

Le cannage avait pris la forme du rouleau, je l’ai mouillé avec l’eau de la douche pressé à plat en lui mettant un panier dessus, il est devenu plat très rapidement.

Encore mouillé, le cannage est très tendre, j’ai dessiné la forme au crayon et j’ai coupé ; donc même si votre cannage est plat je vous conseille de le mouiller pour mieux le couper.

L’assemblage

Je n’ai pas de photos pour cette étape car j’ai simplement glissé le cannage dans les parties rectangulaires qui tenaient les vis. S’il est encore mouillé, le cannage reste très souple, mais même sec on peut facilement le plier.

J’ai d’abord passé un vernis à bois sur le cannage pour mieux le conserver, une fois sec j’ai glissé le cannage dans les cadres de la suspension.

Changement du pavillon et système électrique

Une fois remonté j’ai compris assez vite que je ne pouvais pas garder ce pavillon ancien qui laissait apparaitre les fils ni cette chaine; donc après avoir mis une nouvelle douille, j’ai aussi choisi un nouveau fil électrique et un pavillon égal à celui en face.

Malheureusement le nouveau pavillon ne couvre pas entièrement le très gros crochet pour lustres qui dépasse un peu et je ne veux pas prendre un pavillon à cloche, pour le moment je n’ai pas trouvé de solution concrète au problème, 😵 si vous avez des idées je suis preneuse!

DIY: moderniser une suspension avec du cannage
DIY: moderniser une suspension avec du cannage

Vous êtes plutôt suspension ou spots? Vous savez poser une lumière? Même si ça en a l’air, ce n’est vraiment pas compliqué🤸‍♀️, enlevez juste le courant avant🎇

Top et Flops Aliexpress: Juillet 2019

Top et Flops Aliexpress: Juillet 2019

Les yeux qui pétillent #26

Les yeux qui pétillent #26