Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Faire son lait végétal et mon avis du Lékué Veggie Drink Maker

Faire son lait végétal et mon avis du Lékué Veggie Drink Maker

J’ai commencé à fabriquer mon propre lait végétal depuis juin et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde! Mais j’ai attendu d’avoir un “kit à boissons végétales Lékué” pour me lancer, je vous explique tout ça!

Du lait de châtaigne et des muesli avec de l’okara (ce qu’on filtre) d’amande

Du lait de châtaigne et des muesli avec de l’okara (ce qu’on filtre) d’amande

Ce qui m'a poussé à fabriquer mon lait végétal🥛

Je ne m'attarderai pas sur toutes les raisons pour lesquelles je ne bois pas du lait de vache, Cécile le fait super bien, ni pourquoi faire son lait végétal est tellement mieux qu’en acheter, mais j’aimerais simplement partager les 3 raisons principales qui m'ont moi poussé à en fabriquer:

  • le goût: les boissons végétales dans le commerce sont fades (le lait de riz ohlala…autant mettre de l’eau dans vos céréales!), ou ont un goût que je n'apprécie pas (comme celui du lait d'amande que je trouve amer). Ce goût est causé par la faible teneur de noix/céréales dans la boisson ou aux stabilisateurs/arômes/émulsifiants/sucres...

  • le rapport qualité/prix: pourquoi payer 2-3€ une boisson dont le goût ou les ingrédients ne me conviennent pas?

  • la quantité: une brique d'un litre est malheureusement trop pour moi, il m'arrivait de jeter 1/3 de la brique car je ne la finissais pas à temps

Mythes et réalité sur les laits végétaux

Maintenant je sais que faire une boisson végétale est tout aussi simple que faire un smoothie, mais avant de me lancer, je redoutais plein de choses, certaines vraies mais certaines totalement infondées!

Il faut acheter plein de matériel spécifique: FAUX

Pour faire du lait végétal il faut un filtre et un mixeur. Pour filtrer le mieux reste une mousseline ou un sac à lait végétal mais un morceau de tissu quelconque fera tout aussi bien l’affaire, quand j’ai commencé à faire du lait de soja je filtrais avec une vielle taille d’oreiller (que j’ai fait bouillir au préalable).

Il faut toujours tout mesurer précisément: FAUX

Au début il faut mesurer un peu mais c’est plus une histoire de proportion et pas de grammes donc utiliser une tasse à café ou une cuillère doseuse est tout à fait possible! Et au bout de quelques fois on fait à l’oeuil, maintenant je ne mesure plus rien 🧐

Il faut prévoir toujours tout à l’avance: VRAI et FAUX

C’est vrai qu’il faut mettre les noix à tremper un jour avant, mais on peut faire un lait d’avoine minute à l’instant (mixer l’avoine et l’eau, filtrer) ou encore avec des des restes de riz non assaisonné.

On mixe les noix/céréales avec de l’eau et hop ça fait (du lait à mettre dans les) Chocapics!

On mixe les noix/céréales avec de l’eau et hop ça fait (du lait à mettre dans les) Chocapics!

Le Veggie Drinks Maker: mon avis

Cet appareil a permis de faire sauter mes appréhension car il ne faut pas de filtre, qui est inclus, ni mésurer car des graduations nous permettent de mettre la bonne dose de noix/céréales.

En plus les contenants design à la une forme vraiment pratique pour le stockage au frigo et s’empilent quand non utilisés dont prennent vraiment pas beaucoup de place. Mais les côtés positifs s’arrêtent là..

le filtre intégré au kit: le principal point faible du Veggie Drink Maker de Lékué

le filtre intégré au kit: le principal point faible du Veggie Drink Maker de Lékué

Les limites du Veggie Drinks Maker

  • La passoire du Lékué est adapté à faire que du lait d'amande et autres noix. L’avoine ou le soja une fois mixées sont trop fins bouchent les trous de la passoire ; si on force le mélange déborde et les résidus se mélangent au reste. Maintenant j’ai acheté un sac à lait végétal pour plus de praticité.

  • Les proportions dans le verre sont pour un lait très concentré! En suivant les graduations j’ai mis 250g d’amandes pour faire 1L de boisson, elle était délicieuse certes mais aussi assez onéreuse (si on compte 5€ pour 250g en magasin Bio). Maintenant je dose à l’oeuil ou je pèse quand je teste des nouvelles recettes.

  • Lékué conseille de mixer avec un mixeur plongeant: c’est très pratique on a pas besoin de changer de contenant mais la purée obtenue n’est pas assez fine pour extraire la boisson végétale qui risque d’être fade.

Je ne regrette pas d’avoir le kit au design comptact, car il est vraiment pratique pour tremper les végétaux et stocker la boisson au frigo ; je continue à l’utiliser pour y mettre ma boisson mais je n’utilise plus du tout le filtre. Mais comme vous l’aurez compris il ne suffit malheureusement pas à lui-même si on veut faire plusieurs types de laits.

Mes conseils pour se lancer dans la fabrication de boissons végétales

Si aujourd’hui je devais conseiller quelqu’un qui veut se lancer dans les boissons végétales je lui dirais de :

  • Rester simple : ne pas investir dans des kits comme le Lékué, celui-ci ou celui-là; débuter avec un chiffon propre et puis si ça nous plait, coudre un sac à lait végétal ou en acheter un.

  • Le mixeur : pour mixer on peut commencer avec ce qu’on a: mixeur plongeant, bullet, blender…même si le résultat sera meilleur avec un blender, si vous n’avez rien regardez sur leboncoin d’abord 💰 Mon préféré actuellement est le « mixeur bullet » : je mets les végétaux à tremper directement dans la bouteille/blender et je mixe dedans le lendemain.

  • Les dosages : ce n’est pas grave de mettre trop de végétaux (on pourra diluer par la suite) ou pas assez (ça sera un peu fade). Si vous utilisez toujours le même contenant vous allez pouvoir faire ça rapidement à l’œil.

Un mixeur plongeant fait l’affaire, même si avec un blender on a des meilleurs résultats

Un mixeur plongeant fait l’affaire, même si avec un blender on a des meilleurs résultats

Mes test de recettes de boissons végétales

Voici les boissons que j’ai adorées🌾🧡 :

  • Lait d’amande : pour le gout, rien à voir avec cette saveur de sirop d’amande qui vire à l’amer qu’on retrouve dans les boissons commerciales, le goût est beaucoup plus discret et doux ; même s’il reste trop fort pour la mettre dans le café, mais il se marie très bien avec un thé noir.

  • Lait d’avoine : pour la texture, ultra soyeuse et riche ; le goût est très discret parfait pour le café.

  • Mélange avoine, amande et courgette lacto-fermentée: c’est ce que je fais en ce moment, les courgettes ajoutent de l’acidité (et des ferments lactiques) sans avoir un goût de légume (j’enlève leur peau)

Les boissons que je ne referai pas🤦‍♀️ :

  • Riz: ça reste vraiment très fade même si c’est concentré

  • Châtaine à base de farine de châtaigne: un arrière gout amère reste malgré la cuisson

  • Amandes grillés : le lait est jaune et bizarrement moins goûtu qu’avec les amandes crues

  • Cacahuètes non grillées : ohlala le pire de tous, j’aurai du me douter qu’étant une légumineuse je prenais des risques (comme le soja) ; malgré la longue cuisson, le goût me rappelait celui des petits pois crus, je ne recommande pas du tout.

J’ai fait même du lait de soja pour en faire du tofu maison: c’est long mais super simple!

J’ai fait même du lait de soja pour en faire du tofu maison: c’est long mais super simple!


Et vous, vous consommez les boissons végétales? Lesquelles? Avez-vous déjà pensé à les fabriquer vous même ou vous le faites déjà?

Les yeux qui pétillent #31

Les yeux qui pétillent #31

Wishlist automne-hiver: basiques et coups de coeur

Wishlist automne-hiver: basiques et coups de coeur