Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

3 jours à Berlin: un Noël inoubliable

3 jours à Berlin: un Noël inoubliable

Le week end dernier j’ai passé trois jours à Berlin avec ma maman, nous avons visité des marchés de Noël et découvert la ville que nous avions jamais vu; j’ai adoré découvrir cette ville plongée dans l’ambiance des fêtes: des sapins géants ornent les places principales et les rues sentent bon le vin chaud!

Comme je le disais dans cet article, les Allemands ont beaucoup plus l'esprit de Noël qu'en France et ils mettent vraiment le paquet côté décorations! Les fleuristes vendent des couronnes de branches de sapin de toutes les tailles , les magasins décorés magnifiquement et le choix de “pères Noël en chocolat”, pain d’épices et autres spécialités est impressionnants!

Voyage: Marchés de Noël à Berlin

Les marchés de Noël

Dans la ville de Berlin plus de 10 Weihnachtsmärkte sont disponibles! Nous en avons visité que 3 pour mieux profiter de chacun car à difference des marchés que j’ai pu faire à Paris ils ne se ressemblaient pas du tout!

Dans les marchés on peut trouver un très large choix de décorations et idées cadeaux, mais le vrai incontournable est la street food , avec un grand accès sur les spécialités Allemandes comme des wurst par exemple; nous avons goûté des Kartoffelpuffer (galettes de pomme de terre frites) et du Vin Chaud.

Le Gendarmenmarkt

Le Gendarmenmarkt

Le Weihnachtsmarkt

Le Weihnachtsmarkt

Voyage: Marchés de Noël à Berlin

Le vin chaud

Ce breuvage méritait un paragraphe dedié tellement c’est important à mes yeux! S’arrêter prendre un Glühwein (ou sa version sans alcool) à boire bien bouillant pour se réchauffer est une étape cruciale lors de la visite du Weihnachtsmarkt!

Je suis une grande fan de ce breuvage au goût de Noël, mais quand j’en ai goûté en France je l’ai souvent trouvé trop sucré et j’ai même eu un jus de raisin (vendu comme vin chaud)!! En Allemagne par contre, on ne rigole pas avec le Glühwein, avec son goût parfaitement équilibré entre celui du vin, des épices et la douceur.

On en trouve en bouteille dans tous les supermarchés, j’ai même acquis des sachet d’épices (avec la forme d’un sachet de thé) à plonger dans dans du vin pour une version DIY rapide!

Mais évidemment le meilleur Vin Chaud est à déguster dans les marchés, pourquoi? Parce que les vendeurs de vin chaud proposent des tasses à leur nom ou conçues spécialement pour le marché en question, qu'on peut rendre ou garder en souvenir (dans les deux photos elle ne coûtaient que 3€).

 
Voyage: Marchés de Noël à Berlin
Voyage: Marchés de Noël à Berlin
 

Käthe Wohlfahrt

J’ai découvert le paradis des Christmas lovers ici! Je ne parle pas un mot d’Allemand et le nom de cette boutique restera imprononçable pour moi, mais je m’en souviendrai pour toujours tellement j’étais émerveillée en y rentrant.

On peut y trouver des boules de neige, des Casse Noisette, des pendules à coucou et évidemment un étage entier de décorations de Sapin: en verre soufflé, en bois, en fer... j’ai acheté deux décorations en verre dans cette boutique et j’ai juste trop hâte qu’elles prennent place sur mon sapin!

Et la bonne nouvelle est que cette boutique est ouverte toute l’année donc n’hesitez pas à y passer à n’importe quel moment si vous aimez l’esprit des fêtes.

Voyage: Marchés de Noël à Berlin

Le Christmas Garden

Le Botanischer Garten, de 16h30 à 22h, propose un spectacle de lumières et illuminations pendant la période de Noël: un long parcours jonché d'objets lumineux féeriques, qui se termine par un panorama où les lumières dansent en rythme avec les chansons de Noël (j'en ai publié dans ma Story “à la une” dédiée à Berlin) vraiment éblouissant!

Je n’avais pas réussi à avoir assez d’informations et je pensais d’avoir accès également aux serres (surtout pour le prix d’entrée qui n’était pas vraiment donné, de 19€) et j’ai été une pointe deçue quand j’ai découvert que le parcours reste uniquement à l’extérieur.

Je vous conseille de vous habiller chaudement pour cette visite et ne pas oublier un parapluie: il faut se préparer à passer 2h dans le froid sans endroit pour s’abriter, les températures descendent rapidement la nuit et s’il pleut on peut terminer le parcours gelés!

Voyage: Marchés de Noël à Berlin
 
Voyage: Marchés de Noël à Berlin
Voyage: Marchés de Noël à Berlin
 

…et le reste du temps?

Nous avons aussi fait un peu de tourisme « classique » en visitant le Checkpoint Charlie, le panorama de Yadegar Asisi THE WALL, la porte de Brandebourg, le palais de Reichtag et le Mémorial Soviétique de Tiergarden.

Et aussi beaucoup de tourisme à la Maria&Maman c’est à dire des supermarchés et drogueries: le choix de produits bio et végétariens est impressionnant en Allemagne! Et entre les prix tout doux et le choix dans les drogueries nous avons ramené une valise de 20kg de courses et achats variés en France 😅


Avez-vous visité Berlin? En hiver ou été, et quelles sont vos parties préférés?

DIY: décorations de Noël naturelles

DIY: décorations de Noël naturelles

Mon Sapin de Noël

Mon Sapin de Noël