Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Acheter sur Aliexpress: de quoi se méfier?

Acheter sur Aliexpress: de quoi se méfier?

Pour moi acheter sur cette plateforme est un peu un jeu! D’abord je chasse le meilleur produit au meilleur prix parmi les dizaines de revendeurs qui proposent la même chose et puis le reste est un pari: les colis arrivera-t-il ou sera-t-il perdu? ça va être comme sur la photo ou ça ne ressemblera à rien? sera-t-il durable ou ça va se casser au bout de 3 utilisations?

Acheter sur Aliexpress: de quoi se méfier?

Donc afin d'éviter de perdre à ce jeu, je vous partage tous mes conseils que j'ai appris en 10 ans d'achats en Chine.

Les images trompeuses

En guerre, en amour et sur Aliexpress il y a pas de règles, le vendeur n’hésitera pas à mettre une image qui ne lui appartient pas, de photoshopper la photo ou tout autre subterfuge pour te faire croire que cette robe à 10€ est parfaitement équivalente à la Givenchy qu'il mettra en photo.

Ma technique pour comprendre la vraie qualité? Regarder les photos en commentaire s'il elles sont présentes et rechercher le même objet chez d'autres vendeurs car très souvent les mêmes articles sont vendus par plein de vendeurs différents.

Les contrefaçons

Il y en a pas mal, des fois on ne sait même pas que c'est une contrefaçon ou de qui s’est copié, des fois c'est très largement inspiré et le design est pareil mais sans le logo.

Je n’ai pas de formule magique pour repérer les contrefaçons, à part essayer faire une recherche par images Google, et une fois qu'on sait c'est à vous de choisir…

Les retours

La majorité des fois le retour est possible uniquement si l'article a un defaut et à vos frais. Donc n'y comptez pas trop, sachant qu'un colis de 500g vers la Chine coute 24€! Sur Aliexpress tout achat est définitif, mais si le produit ne ressemble pas à la description il y a une bonne politique de réclamations.

La livraison

Il faut compter un mois de livraison environ, des fois c’est moins des fois c’est plus, mais le colis n'arrivera pas la semaine prochaine.

J'aime voir le côté positif de ce délai, je reçois des petites surprises que j'ai oublié d'avoir commandé, c'est comme de cadeaux dans ma boite aux lettres!

Les prix bas

J'ai listé les prix bas dans **mon article qui faisait l'éloge d'Aliexpress**, mais je voulais en reparler ici pour aussi.

Avant tout, éthiquement parlant, ses objets aussi peu chers n'ont pas été produits en suivant les droits du travail et les normes européennes, il faut garder ça en tête et comme pour les contrefaçons, une fois qu'on sait c'est à vous de choisir.

Ensuite des prix extrêmement bas facilitent l'achat compulsif et donc un achat inutile, mais je souhaite développer ce sujet dans un article dedié.

L’achat inutile

Le prix est ridicule, c’est trop mignon, sur le coup ça nous semble une nécessité et hop on l’achète en mode one-click, avec le risque de se retrouver avec quelque chose d'inutile qu'on apprécie pas.

Mon conseil pour éviter les achats compulsifs? Ajouter les objets en favoris, ou dans le panier sans valider l'achat et y retourner au bout d’un jour (il y sera toujours, pas d’inquiétudes) une fois sur deux je ne les achète pas!


Achetez-vous sur Aliexpress ou vous préférez pas et quelles sont les raisons?

Et si oui, connaissez vous des pièges à éviter que je n’aurais pas listé?

Les yeux qui pétillent #2

Les yeux qui pétillent #2

Les yeux qui pétillent #1

Les yeux qui pétillent #1