Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Les matières naturelles: pour quelles pièces les privilégier

Les matières naturelles: pour quelles pièces les privilégier

Il y a des personnes qui épluchent à la virgule près la composition des aliments ou des produits de beauté, pour ma part, je n’achète jamais un vêtement sans en regarder la composition!

Voici ce que j'ai appris depuis une bonne dizaine d'années au sujet des matières utilisés dans le marques que j'ai pu tester, dans le prêt-à-porter d’entrée de gamme (Monoprix, Uniqlo, Zara, H&M) et milieu de gamme (Z&V, Maje, The Kooples, Boden, Comptoir des Cotonniers).

Les matieres naturelles: pour quelles pieces les privilegier

Je donnerai ici une vision sur l'aspect et la durabilité des matières, je ne m'exprimerai pas sur le côté éthique/ spécisme/ **écologique** du sujet.



Le Coton

à privilégier pour : les T-shirt et Jeans

Matières naturelles: pour quelles pièces les privilégier?

Pour les t-shirt ou les jean (avec minimum de 2% d'elastanne pour les jeans) je recherche une majorité de coton dans la composition.

Pour les t-shirt pas de mélanges e avec des matières synthétiques: ça fait des minis bouloches impossibles à **deboulocher**.

à éviter pour: les pantalons habillés et chemisiers

Les pantalons en 100% coton se déforment aux genoux, et perdent leur couleur pour cela je le déconseille si on préfère garder ses pantalons “comme neufs”.

Par contre je préfère l'éviter pour les chemisiers et les habits foncés: le coton perd sa couleur au bout des lavages, mais pour cela il y a une solution!

Laine, Cachemire et Mérinos

à privilégier pour : les mailles

Matières naturelles: pour quelles pièces les privilégier?

Pour les mailles je trouve qu'en dehors de ces trois matières le reste va perdre en qualité très rapidement, je lave tous mes pulls et gilets uniquement à la main depuis des années et ils se portent divinement!

Je n'ai jamais possédé autre chose que des mailles et écharpes en ces matières donc je pourrai pas dire dans quoi les déconseiller.


Soie

à privilégier pour : les foulards

La soie a un beau tombé , elle est vraiment magnifique mais si délicate! Elle se froisse vite, impossible de ne pas la repasser, perd la couleur et on verra apparaître des vergetures si on la tire et peut se déchirer facilement.

Matières naturelles: pour quelles pièces les privilégier?

Ça retient bien la chaleur malgré son épaisseur, mais laisse respirer et c'est parfait pour l'été- demandez pas c'est magique à mon agis; pour les foulards il y a rien qui puisse l'imiter (le polyester est plus brillant et épais!).

à éviter pour: les chemisiers et pièces foncées

Je le déconseille néanmoins pour toutes les pièces que l'on va porter très souvent comme des blouses pour le quotidien.

Lin

à privilégier pour : pour les t-shirt loose

J'adore l'effet loose et moucheté d'un t-shirt en lin, qui peut être obtenu autrement avec un mélange synthétique mais qui bouloche à la longue.

à éviter pour: pour les robes/jupes

Par contre pour les bas ou les robes je préfère éviter le lin, surtout s'il est clair: les plis deviennent franchement inesthétiques une fois qu'on s'y assoit dessus.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de l'article, avec mon avis sur les matières synthétiques.


Vous aussi vous avez une composition préféré pour chaque pièce de votre dressing, ou vous y allez au feeling? Quelles ont étés vos plus grandes surprises entre la dite noblesse d'une matière et sa durabilité? Hésitez pas à partager vos histoire et avis en commentaire.

Mieux acheter sur Aliexpress

Mieux acheter sur Aliexpress

De Disney-gnorante à Disney-fan

De Disney-gnorante à Disney-fan