Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Les matières synthétiques: quand les préférer

Les matières synthétiques: quand les préférer

Je me souviens très bien de la période où j'ai eu mon premier salaire fixe et j'ai pu faire des investissements dans ma penderie, j'étais très catégorique dans mes choix: je recherchais que des matières naturelles, considérées comme nobles.

Matières synthétiques: quand les préférer

Même si j'ai pu acquérir des pièces que je possède et je porte encore ce jour, j'ai pu aussi en tirer certaines leçons. Par exemple le fait que les matières naturelles ne sont pas forcement meilleures et qu'il faut les choisir en pensant à l'utilisation qu'on fera avec la pièce.

Les matières synthétiques: quand les préférer

Voici donc la suite de mon article sur les matières et compositions, en concentrant ici mon avis sur les matières synthétiques.

Je donnerai ici une vision sur l'aspect et la durabilité des matières, je ne m'exprimerai pas sur le côté éthique/ spécisme/ écologique du sujet.

Polyester/Polyamide/Acrylique/ Spandex/Lycra

à privilégier pour: les vêtements de sport et les pantalons formels

Je vais pas m'attarder sur les vêtements de sport car ils sont en grande majorité en matière synthétiques et ça me convient.

Par contre j'aimerais parler des pantalons formels, comme les pantalons cigarette ou les pantalons à pinces: s'ils sont en coton ils ont tendance à perdre leur forme et couleur, mais en polyester on peut les garder des années, même s'ils seront moins agréables au toucher.

à éviter pour: pulls et blouses

Les matières synthétiques sont celles qui sont utilisées pour fabriquer les blouses et les mailles à petit budget, mais elles valent leur petit prix: au bout d'une dizaine de lavages elles seront à jeter.

Donc si on achète un pull pour tous les jours, le mieux sera d’invertir dans un pull de meilleure qualité, MAIS au contraire, si on veut un pull que l'on portera très peu comme un pull de Noël et on veut le payer peu les matières synthétiques restent une solution.

Viscose

à privilégier pour: les blouses

Cette matière a un meilleur tombé que le coton, est plus agréable au toucher que le polyester et a un besoin d'entretien presque nul: si on stocke la blouse sur un cintre après lavage elle n'a pas besoin de d'être repassée, elle ne se déforme pas et ne perd pas la couleur.

À mon humble avis c’est la meilleure matière pour les blouses que l'on porte tous les jours.

à éviter pour: t-shirt

Pour tout le reste je déconseille le viscose: dans un t shirt et pulls ça va boulocher et rien n’enlève les bouloches des matière synthétiques!!


Regardez-vous les étiquettes de composition avant de faire un achat? Et si oui quels sont les matières que vous voulez éviter à tout prix ou vers lesquelles vous vous tournez avec plus de confiance? Hésitez pas à partager vos histoire et avis en commentaire!!

Les yeux qui pétillent #1

Les yeux qui pétillent #1

DIY: lanière pins et pintrading

DIY: lanière pins et pintrading