Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Garder ses vêtements plus longtemps

Garder ses vêtements plus longtemps

Chaque saison remettre des pièces qui m'accompagnent depuis des années m'apporte une grande satisfaction, elles ont une histoire et ont construit mon style. Que ça soit pour le sac pour lequel j'ai sacrifié un demi smic ou pour toutes les pièces que je veux garder à mes cotés, je prends beaucoup de plaisir à prendre soin de mes vêtements et accessoires.

Blog mode guide entretien vetements durable

S'ils sont faits d'un matériau durable, il est assez simple de leur donner un coup de neuf.

Deboulocher

Environ 3-4 fois par hiver je 'debouloche' mes pulls: certains produits en maille sont irrécupérables, mais pour les pulls en laine ou cachemire il est possible de retirer les peluches qui se créent avec le frottement.

Blog mode guide entretien vetements durable

Je suis adepte de cet outil: il suffit de le passer plusieurs fois sur la zone et le pull redevient comme neuf, c'est un processus long (faut compter 30 min pour un pull porté quelques mois) mais le résultat est bluffant!

Je me pose devant un bon film et c'est parti! Il fait un léger bruit donc je vous conseillerais de le faire seul(e) avec des écouteurs!

Re-teindre

Une fois par an je redonne un coup d'éclat à tous mes vêtements foncés: notamment les bleus et les noirs qui ont perdu leur couleur d'origine au fil des lavages.

J'achète une teinture textile comme celle-ci et je suis les instructions, les résultats sont impeccables pour 6-7 vêtements (ce n'est pas pour teindre mais juste recolorer).

Blog mode guide entretien vetements durable

Ca ne convient qu'aux fibres naturelles ou aux mélanges avec un faible pourcentage d'acrylique/polyester/nylon etc.. mais en même temps ces matières perdent moins/pas leur couleur.

La sensation d'avoir un vêtement comme neuf quand je le sors de la machine est sans prix!

Laver les vêtements délicats

Je sais qu'on peut laver les pulls et gilets à la machine avec un cycle adapté, mais j'ai jamais eu envie de tester en ayant trop peur quand j'ai fait un mauvais réglage!

Donc pour mes mailles comme pour mes vêtements en soie je les plonge dans une bassine d'eau tiède dans laquelle je fais fondre du détergent, je les fais tourner un peu et puis je les rince délicatement. Puis séchage à plat sur une serviette pour les pulls et sur un cintre pour la soie.

Cirer mes pièces en cuir

Plus je le porte et plus il aura besoin d'être hydraté et protégé: une fois par mois je cire mes bottes et bottines, 2 fois pas an environ les sacs et vestes en cuir.

Blog mode guide entretien vetements durable

Dans tous les cas tout le monde y passe avant d'être **stockés pour le changement de saison**.

Avec le temps j'ai élargi ma collection de cirages pour avoir plusieurs nuances de marron, de bleu et du vert.

Mon astuce pour éviter de me salir: j'étale le cirage avec un pinceau à fond de teint, depuis que j'utilise cette technique je n'ai plus aucune excuse pour ne pas chouchouter mes chaussures.

Changer/ajouter des coudières

Ce n'est pas vraiment un rituel comme les précédents, mais cela a permis de sauver deux de mes pièces préférées: je les ai tellement portées jusqu'à consommer les coudes! Et hop on met des coudières et c'est reparti pendant des années de relation fusionnelle!

Mon conseil est d'utiliser des coudières avec des trous pour coudre ET thermocollantes: on les positionne avec le fer et puis on fait les contours au fil pour un résultat parfait!

Sinon rien nous empêche de mettre des gros patch aux coudes pour apporter une touche fun à la pièce!

S'habiller au rayon enfant?

S'habiller au rayon enfant?